LE HO'OPONOPONO
Outil de purification d'origine hawaïenne
L'Aloha
Les origines du Ho'oponopono
Il y a 1500 à 2000 ans, les premiers hommes qui s'installent sur l'île d'Hawaï, les Canaques Maoli, préservent l'amour par des lois (ALOHA) afin de se protéger des sorts et des punitions divines.
Dès l'apparition d'un problème ou d'une maladie, ils se réunissent en famille ou avec tout le village afin de se parler, de s'écouter, de trouver des solutions et des actions de réparation. Ils pratiquent la prière 'Ho'oponopono' pour demander pardon et attirer l'aide des ancêtres et des Divinités.
Un repas spécial "repentir" termine la thérapie de groupe en faisant la fête. Chaque habitant(e) à l'obligation d'enterrer le passé à jamais, de se tourner vers la résolution du problème, il est soutenu et est porté par sa communauté. Cette philosophie de vie explique que tout le monde est lié en permanence. Le problème de l'un est celui de tout le village.
"L'esprit Aloha est la coordination de l'esprit et du cœur en chacun. Il permet à chacun de s'accomplir. Chaque personne doit penser et ressentir des sentiments positifs envers les autres."
Article de la Loi L1986, C202,§1
"En exerçant leur pouvoir au nom du peuple, leurs responsabilités et leurs obligations, le corps législatif, le gouverneur, le gouverneur lieutenant, les membres de chaque département, les juges doivent vivre l'esprit de vie et prendre des décisions en considérant l'Esprit Aloha" §5-§7.5
Ho'oponopono
"Ho'oponopono" est un mot de la langue hawaïenne qui peut se traduire en français "par l'action de revenir à ce qui est juste et droit" "par l'action de rectifier ce qui est erroné". C'est un ordre d'amour qui circule dans les liens transgénérationnels
Le Livre
"Le HO'OPONOPONO
la Sagesse Hawaïenne"
Ed. De Borée
Sa sortie dans les bacs en 2014 a eu un franc succès. Tous les exemplaires ont été vendus en peu de temps.
Son originalité : L'histoire du Ho'oponopono remis dans le contexte de la tradition hawaïenne, élément faisant partie de l'Aloha.
"Le nettoyage par "Ho'oponopono" est profond parce que nous travaillons directement avec le Divin, et le Divin est parfait dans son travail"
Dr Hew Len
La responsabilité à 100%
La philosophie hawaïenne est basée sur l'Aloha qui protège ses habitant(e)s de leur tendance à s'autodétruire en se coupant du "Ha" (=Ha de Hawaï signifie le Souffle de vie). Si le Souffle "Ha" arrête de circuler librement dans le corps, les pensées, actions et faits négatifs apparaissent. Les ondes négatives sont à l'opposé de l'amour, elles divisent, isolent et rendent l'humain mauvais en agissant sur ses pensées qu'elles utilisent contre lui, contre les autres l'amenant à agir de manière inconsidérée et dangereuse pour son équilibre et celui des siens.
C'est pourquoi tout le monde se sent responsable de ce qui arrive même si cela touche directement ou indirectement ses proches, ses amies, sa famille.
La responsabilité à 100% c'est reconnaître qu'il y a un lien entre l'autre et soi-même. C'est accepter le pouvoir de changer cette partie qui souffre et que l'autre nous renvoie.
C'est être solidaire et uni tous ensemble sans se sentir coupable de ce qui arrive.